Michel Prieur est un juriste. Il a été doyen de la Faculté de droit et des sciences économiques de Limoges. Il est également président de la Société française pour le droit de l’environnement ainsi que Directeur du Centre de recherches en droit de l’environnement, de l’urbanisme et en droit économique. Agrégé de droit public, Michel…

HUBERT DELZANGLES est consultant en droit de l’énergie, de l’environnement et de l’urbanisme, professeur de Droit Public à Sciences-Po Bordeaux, professeur associé à l’équipe CRIDEAU de l’OMIJ et avocat non inscrit, CRFPA, depuis septembre 2010. Hubert DELZANGLES est l’auteur d’une thèse de droit public, droit européen et comparé, sur « l’indépendance des autorités de régulation sectorielles,…

Jeremy RIFKIN est essayiste et prospectiviste, auteur d’ouvrages variés de prospective économique et scientifique dont La Troisième révolution industrielle (Actes Sud, 2013) ou encore La Nouvelle société du coût marginal zéro (LLL, 2014). Il a conseillé la Commission européenne et conseille autant de hautes personnalités politiques que de dirigeants du monde économique. Il est le…

Chercheuse au CNRS, spécialisée en droit internationale. Elle exerce ses fonctions au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Docteur en droit, elle est l’auteur d’un ouvrage relatif aux droits de l’humanité publié en 2012, l’Humanité saisie par le droit international public (LGDJ, 667 p.) et elle a enseigné le droit international à l’université de Bordeaux.…

Jean-Marc LAVIEILLE a enseigné le droit international public, les relations internationales et le droit international de l’environnement à l’université de Limoges. Il a publié de nombreux ouvrages et articles dans ce domaines et a dirigé le Master de droit international et comparé de droit de l’environnement. Il participe aux intervention et travaux du laboratoire de…

​ Directeur exécutif de Green Cross International, l’ONG internationale créée en 1993 par Mikhaïl Gorbatchev. Analyste financier certifié (CFA) et Comptable professionnel agrée comptable (CPA Québec), il s’intéresse aux questions d’économie et d’environnement, à l’efficacité énergétique, et au rôle du secteur privé pour accélérer la transition vers une économie durable.

Avocat et spécialiste des questions d’environnement au niveau international. Il est impliqué dans la préparation de la COP 21 et il a également conseillé le ministre marocain de l’Environnement pour la préparation de la COP 22.

François DAMERVAL ancien fonctionnaire européen, a assuré le secrétariat de la mission Lepage.

Valérie CABANES est juriste en droit internationale, spécialisée en droit humanitaire et en droit international des droits de l’homme. Elle est membre fondateur de l’initiative citoyenne européenne « Arrêtons l’écocide en Europe » et porte-parole du mouvement mondiale End Ecocide on Earth (EEE). Elle est l’un des auteurs de la proposition d’amendements au Statut de Romme afin…

Jacques Degroote est Président de Circular Forever Group et ingénieur agronome spécialisé en technologies disruptives dans une logique d’économie circulaire. Il a participé au lancement des concepts d’Agriculture Raisonnée avec Coop de France, et du Club Diester. Il crée sa propre structure de conseil aux entreprises et participe activement au lancement de plusieurs startups dans…