Kenneth Roth, Directeur Général de Human Rights Watch soutient la démarche de la DDHu dans une lettre, introduite par un commentaire de Jean-Louis Servan-Schreiber.
“Human Rights Watch est la plus importante ONG de surveillance et de dénonciation des atteintes aux droits humains. J’en suis membre depuis douze ans et, à ce titre ai fondé le comité de Paris de HRW.
J’ai demandé à mon ami Ken Roth, qui dirige et développe HRW son évaluation de la Déclaration Universelle des Droits de l’humanité. Voici le texte qu’il nous a envoyé où il exprime, en expert, tout l’intérêt qu’il voit à notre démarche. Il la voit comme une bien nécessaire extension du champ de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1948.
Son soutien est décisif.”
Jean-Louis Servan-Schreiber
” Quels sont les préceptes éthiques qui nous obligent à faire face à la menace mortelle du changement climatique ? La Déclaration universelle des droits de l’homme parle des droits de chacun d’entre nous en tant qu’individus ici et maintenant, mais les changements climatiques représentent une menace collective et mettent en danger non seulement ceux qui vivent aujourd’hui mais aussi nos descendants. Le mouvement écologiste travaille d’arrache-pied pour faire face à cette menace, mais il n’a pas d’ensemble simplede prescriptions s’apparentant aux exigences des droits de l’homme. La Déclaration universelle des droits de l’humanité est une tentative courageuse pour combler ce manque. Comme la Déclaration universelle originale, elle impose un ensemble simple de droits et de devoirs, mais elle s’adresse à l’humanité tout entière et reconnaît que les détenteurs de droits incluent ceux qui ne sont pas encore nés mais qui souffriront si nous négligeons leur sort aujourd’hui.
La Déclaration universelle originale, comme son nom l’indique, est une affirmation de principe et non un traité contraignant, mais elle a donné naissance à une série de traités relatifs aux droits de l’homme qui sont aujourd’hui largement acceptés et juridiquement contraignants par les gouvernements. La menace du changement climatique nécessitera une évolution similaire. Si cette nouvelle Déclaration universelle réussit, ce sera comme une affirmation de principes moraux qui attirera un soutien populaire et officiel suffisant pour se traduire en un ensemble de préceptes juridiquement contraignants. Tout comme nos droits ne sont pas garantis tant que leur respect est facultatif, notre climat et notre existence dépendent d’un sens plus large de l’obligation des gouvernements de faire face à cette menace potentiellement existentielle. Cette nouvelle Déclaration universelle est une tentative louable d’amorcer ce processus urgent avant qu’il ne soit trop tard.”
Kenneth Roth