Dans un avis adopté le 3 octobre 2017 par la Section spécialisée «Agriculture, développement rural et environnement» du CESE Européen, le rapporteur Cillian LOHAN fait clairement référence à la Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité.
Cet avis aborde les questions de la transition équitable et de la justice climatique du point de vue de la société civile européenne. Il s’appuiera sur les travaux réalisés dans le cadre d’avis antérieurs, mais s’efforcera également d’explorer plus avant ce sujet en définissant ce que l’on entend concrètement par ces concepts de justice climatique et de transition équitable. La justice climatique envisage le changement climatique du point de vue de la justice, des droits de l’homme et de la responsabilité à l’égard de ce phénomène en garantissant les droits des personnes les plus vulnérables et en partageant les charges et bénéfices du changement climatique et ses conséquences de manière équitable et juste.
Cet avis vise à renforcer le rôle de la justice climatique, non seulement à l’échelle de la planète, mais aussi dans les politiques intérieures relatives au climat. L’audition permettra d’étudier la valeur ajoutée d’une application de la justice climatique dans divers domaines d’action politique intérieure dans l’UE, par exemple les politiques relatives à l’emploi, l’agriculture et l’alimentation, l’énergie ou la protection des consommateurs. Enfin, l’avis traitera aussi de la dimension importante de la «justice intergénérationnelle».
Consulter l’avis :